L'A-Propos

Edito n°1

Pourquoi vouloir publier un journal ? Pourquoi avoir choisi ce titre plutôt qu’un autre ? 

La volonté de prendre la parole, de permettre aux jeunes de s’exprimer, de faire entendre la voix des lycéens, nous ont bien évidemment poussés à créer un journal.

 Bien que cette idée ait germée il y a bien longtemps dans nos têtes, les évènements tragiques survenus à la rédaction de Charlie Hebdo, au début de cette année, ont accéléré les choses, et nous ont fait passer à l’action. Nous avons, sans nul doute, quel que soit nôtre âge, nos origines, nos croyances, ou nos convictions, tous été choqués, indignés, par cet ignoble massacre, cette atteinte effroyable aux valeurs de la République. Mais nous avons aussi compris combien notre liberté d’expression était précieuse, et combien il était important de la défendre partout, par tous les moyens.

 C’est donc dans cette démarche que nous nous sommes lancés dans une telle entreprise.

 A présent, pourquoi ce titre ? Nous avions, en premier lieu, aux suites d’un « brainstorming » entre les différents membres de la rédaction, songé à un certain nombre de titres : allant de « L’Autre Regard » à « L’Œil sur le monde » en passant par « La Voix des Jeunes » ou bien « La Proposition » … Nous souhaitions trouver un titre permettant d’annoncer d’entrée de jeu la couleur : pertinent et drôle à la fois, tout en évitant le ridicule, (chose que l’on a au moins essayée de faire, avec plus ou moins de réussite...). Bref, un titre qui tombe à pic. Un titre à-propos. C’est alors que « L’A-Propos » nous est apparu comme une évidence.

 Chaque numéro de L’A-Propos sera organisé autour d’un grand thème, que nous traiterons suivant différents angles, différents regards. Nous essayerons ainsi de vous en présenter les différents aspects et de les mettre en lien avec l’actualité du moment. Nous espérons ainsi inciter à la réflexion et au débat. Ce travail autour d’un thème principal ne constituera qu’une partie du journal, qui sera accompagné de rubriques plus traditionnelles, et récurrentes.

 Ce premier numéro de L’A-Propos est consacré à la crise migratoire. Accueil des migrants, prises de décisions à l’échelle Européenne ainsi que diversité des réactions seront donc évoqués. Nous sommes très heureux de vous présenter ce premier numéro de L’A- Propos. Nous vous remercions également, pour votre soutien, sans lequel la publication même de ce numéro n’eut été possible. Merci à tous, excellente lecture !


 L’ensemble de la rédaction

13/03/2016