L'A-Propos

Rock and Roll will never die

Souvent au réveil, je suis pris de nausées soudaines. Bercé par Miley Cyrus ou autre Black M, j’ai tendance à perdre foi en nous autres, hommes et femmes de la Terre entière, mélomane passifs et partisans de ce massacre du 4ème Art.  Où sont passé les grands ? Les noms des Beatles, Pink Floyd, Michael Jackson, Charles Aznavour ou IAM ont-ils sombré dans l’oubli collectif ? Avons-nous fini par tuer la musique ?

 

Eh bien non. Les murs, que nous avons finis par dresser entre la vraie musique et nous, ne sont pas hermétiques. Et inéluctablement, ils ne sauront résister au poids de la douce mélodie qui nous appelle. Ce rock and roll, il ne veut tout simplement pas disparaître*. Et je risque de choquer beaucoup de puristes en énonçant fièrement et clairement ma pensée : la musique n’a jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui.

Que Mozart et Bach rougissent face à notre ère, en effet, l’amour pour la musique n’a jamais été aussi profond que celui de notre génération. Ô toi lecteur de cet article, ne t’es-tu pas dirigé vers ce dernier car tu étais curieux de savoir ce que l’on pouvait dire sur la musique ? N’as-tu jamais passé des heures entières à écouter les mêmes artistes en boucle ? As-tu toi aussi du mal à concevoir ne serait qu’un de tes amis qui puisse te dire de manière catégorique qu’il n’aime pas la musique ?

Et si toi aussi, tu pouvais répondre à ces questions, tu verrais que la flamme de la musique n’a jamais autant scintillé. En réalité, c’est seulement face à son rayonnement éblouissant que nous avons fini par nous aveugler.

 

Tout ceci constitue une raison pour essayer de propager cette flamme partout où cela est possible. Et comme vous vous en doutez surement, le lycée en fait partie. C’est pourquoi Viktor Maublanc, Paul Thomas, Clara Aizouki, et Mathilde Couloigner, Dramane Djikine et Alexandre Denis (ex-terminales, promo 2014-2015) ont créé « Jaméléon » une association à but non lucratif mais surtout musical : il s’agirait en effet de proposer un endroit et du matériel aux jeunes du lycée pour jouer en groupe ou s’initier à des instruments.

Nous avons été en mesure de nous procurer une batterie, que vous avez peut-être déjà aperçue, un synthétiseur, et une basse. Les sessions musicales (jams) n’ont pas encore commencé cette année, nous avons besoin de savoir si vous êtes intéressés et de connaître vos disponibilités ! Par ailleurs, nous avons aussi pour ambition d’organiser un concert en fin d’année, courant début juin. Ainsi, même punition, contactez-nous si vous êtes intéressés. Et notre dernier objectif et de mettre en place des initiations musicales entre élèves de La Pro donc que vous soyez en mesure de dispenser des cours ou que vous souhaitiez en bénéficier, une seule chose à faire : contactez-nous.

Vous pouvez envoyer un mail à l’adresse du journal : journallapropos@gmail.com ou nous contacter sur la page Facebook de L’A-Propos.

A bientôt !

*"That rock & roll, eh? That rock & roll, it just won’t go away. It might hibernate from time to time and sink back into the swamp. I think the cyclical nature of the universe in which it exists demands it adheres to some of its rules. But it’s always waiting there, just around the corner, ready to make its way back through the sludge and smash through the glass ceiling, looking better than ever. Yeah, that rock & roll, it seems like it’s fading away sometimes, but it will never die. And there’s nothing you can do about it.”

Alex Turner



Dramane Djikine et Alexandre Denis

10/11/2015